Contenu

La sous-préfète à la relance de la Haute-Loire a visité l’entreprise V-Métal, bénéficiaire du plan France (...)

 

Le 29 novembre 2021, la sous-préfète à la relance de la Haute-Loire, Raphaëlle KOROTCHANSKY s’est rendue dans l’entreprise V-Métal qui a bénéficié de plusieurs aides de France Relance pour se moderniser et diversifier son activité.

Étaient également présents le député Jean-Pierre VIGIER, le maire de Cohade et le président de la communauté de communes Brioude-Sud-Auvergne.

Un projet ambitieux réalisé avec France Relance

V-Métal a reçu 589 791 euros de France Relance via deux dispositifs : le guichet Industrie du futur et l’appele à projets de soutien à l’industrie dans les territoires.

En Haute-Loire, 110 projets industriels sont accompagnés par France Relance pour un montant total d’aides de 22 millions d’euros.

Une nouvelle activité et 15 nouveaux postes

V-Métal est spécialisée dans la fabrication et la pose d’armatures pour béton et distribue les produits PLAKA Béton. Elle est installée à COHADE 43, depuis le 3 novembre 2014. Elle produit 3 200 tonnes d’armatures et 1 500 tonnes de produits sidérurgiques par an. Ses domaines d’intervention sont multiples : logements, bâtiments (lycées, hôpitaux, centres aqualudiques…), génie civil (ponts, stations d’épuration…), travaux publics (aménagements urbains, murs de soutainement…).

V-Métal rayonne sur l’Auvergne et la Lozère pour l’armature assemblée et au-delà pour le coupé façonné (Toulouse-Paris-Lyon-Montpellier).

Le projet accompagné par France Relance est double :

1/ Développer une nouvelle activité qui se trouve en amont des activités actuelles de V-Métal : un bureau d’études structure. Ce nouveau service permettra de présenter une offre « packagée » , élargie et attendue par sess clients. A partir des plans architecte du client, V-Métal pourra proposer une étude, suivie d’un produit sidérurgique sur mesure.
Cette partie s’accompagne de la création de 3 emplois en CDI qualifiés à horizon 12 mois.

2/ Créer 2 halls de production de 1 800 m² chacun soit une extension de 3600 m²
- Premier hall : il s’agit d’y réaliser du parachèvement appelé « coupé façonné » et destiné aux ouvrages d’arts.
- Deuxième hall : Préfabrication béton. Réalisations de poteaux, poutres, longrines en béton armé. Avec ce dispositif et le nouveau bureau d’études le client va transmettre uniquement les plans architecte. V-Métal concevra la structure, puis réalisera les pièces en béton armé. Le client n’aura plus qu’à mettre en place les pièces de béton les unes par rapport aux autres.
Cette partie s’accompagne de la création de 12 emplois : 6 emplois en 2022 et 6 à horizon 2023, en CDI.
Enfin, V-Métal complètera son projet de développement par la création en toiture de 2 centrales solaires de 350 Kwc chacune.