Contenu

La sous-préfète de Brioude dans la matinale de France Inter : le rôle central des sous-préfectures en zone rurale

 

À l’occasion des annonces du Président de la République relatives au retour des services publics dans les territoires et l’ouverture de sous-préfectures, Mme Catherine Haller, sous-préfète de Brioude, a accueilli vendredi 7 octobre les équipes de France Inter.

 

Le journaliste a suivi Catherine Haller dans une journée de travail, ponctuée d’une rencontre avec Jean-Luc Vachelard, maire de Brioude.

Écoutez l’entretien : https://cache.yuzzitpro.com/ISP/m/8Vcf8B/media.mp4

La sous-préfète a pu présenter les missions de la sous-préfecture, plus particulièrement sur les politiques publiques pilotées par l’État, « en lien avec les préoccupations des élus », comme elle le précise dans l’entretien : la sécurité publique, le développement économique et touristique, l’attractivité du territoire, les enjeux agricoles, la culture et le patrimoine.

Les sous-préfectures assurent une mission de service public fondamentale dans les territoires ruraux, en œuvrant pour leur développement et le renforcement de leur attractivité. Comme le résume le journaliste dans son reportage diffusé lundi matin, « appliquer la politique de l’État au plus près du terrain » est un objectif quotidien pour la sous-préfète et l’ensemble des agents de la sous-préfecture.