Contenu

Le projet "1000 fois bois" lancé par la sous-préfète de Brioude Catherine Haller

 

Avec plus de 40 % de son territoire couvert de forêts, la Haute-Loire accueille une filière bois particulièrement dynamique : plus de 1 000 entreprises y sont actives dans tous les métiers du bois, employant plus de 1 700 salariés. Dans l’arrondissement de Brioude, ce sont 400 entreprises qui constituent la filière, active dans la sylviculture, le sciage et travail du bois, la construction bois et la fabrication de mobilier.

 

Ce jeudi 1er décembre, Catherine Haller, sous-préfète de l’arrondissement de Brioude, a lancé la démarche « 1000 fois bois » lors d’une conférence de presse organisée à la scierie Borie à Salzuit, en présence de nombreux élus, des professionnels de la filière, des représentants du service public de l’emploi et de l’éducation nationale. Ce dispositif, financé dans le cadre du Contrat de Plan État Région, et organisé en partenariat avec un consortium constitué de Fibois, la Capeb 43 et la FFB 43, vise à promouvoir les métiers de la filière, ses formations et ses entreprises, avec le soutien de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

De nombreuses actions auprès des publics scolaires et des demandeurs d’emploi sont programmées dans les prochains mois pour développer la connaissance et l’attractivité des métiers et des formations de la filière bois, dans une démarche d’interaction étroite entre tous les acteurs : interventions dans les établissements scolaires, visites d’entreprises ou de chantiers ainsi qu’un concours organisé par la CAPEB 43 sur le thème « construisez utile et durable ». La filière bois offre de vraies opportunités de formation, de carrière et d’épanouissement professionnel en Haute-Loire, tel pourrait être le slogan de cette campagne.

À cette occasion, David Marian, PDG de la scierie Borie à Salzuit, a fait visiter son entreprise de transformation d’essences résineuses locales utilisées pour la construction et l’aménagement du bâtiment en présentant les différents métiers qu’elle propose.

La filière bois, en plein essor, recrute.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’agence Pôle Emploi de Brioude (30 avenue de Lamothe) au 3949