Contenu

Les cartes de bruit stratégiques de la 2ème échéance

 

Pour cette 2ème échéance, les cartes de bruit stratégiques concernent les grandes infrastructures routières empruntées par plus de 3 millions de véhicules par an (environ 8200 véhicules par jour), leur élaboration incombe à l’État.

Ces cartes n’indiquent pas un niveau de bruit réel ou mesuré, mais une première estimation de la nuisance subie. Pour les infrastructures routières, les cartes sont représentées par axe. Chaque voie est traitée indépendamment des autres, notamment au niveau des intersections.
Les données concernant la population, les surfaces et les bâtiments d’enseignement et de santé exposés sont calculées sur la totalité de l’axe pour tout le département.

Par arrêté n° DDT 2014 040 (format pdf - 1.3 Mo - 02/07/2014) signé le 27 juin 2014, le Préfet a approuvé les cartes de bruit stratégiques de la 2ème échéance des infrastructures de transport terrestres sur le territoire du département de la Haute-Loire.

Rapports de synthèse :

Ils consistent en un résumé non technique de la démarche "cartes de bruit"et présentent les résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour leur élaboration (conformément à l’art. R.572-5, 3°, du Code de l’environnement).
Il comprend également une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones définies par les cartes (conformément à l’art. R.572-5, 2°, du Code de l’environnement).
Le résumé non technique (format pdf - 2.9 Mo - 02/07/2014) d’avril 2014 concerne le réseau routier national non concédé.
Le résumé non technique (format pdf - 3.1 Mo - 01/07/2014) d’avril 2014 concerne le réseau routier départemental et communal.

Consultation des cartes :

Réseau routier national

Réseau routier départemental

Réseau routier communal