Contenu
Lutte contre les logements vacants
Face aux enjeux de lutte contre les logements vacants, le Préfet de la Haute-Loire met à disposition des élus un guide élaboré par la Direction Départementale des Territoires.
« Ensemble, passons à l’action en matière de lutte contre les logements vacants »
La Haute-Loire comptabilise 17 819 logements inoccupés au 1er janvier 2018 (source INSEE), soit 12,4 % des résidences principales contre 8,5% au niveau régional.
Le phénomène est d’ailleurs amené à s’amplifier avec l’interdiction de relouer à partir du 1er janvier 2023, un logement de classe énergétique G actuellement loué (décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021).
Il y a donc urgence à agir et ce d’autant plus que la lutte contre les logements vacants répond simultanément à plusieurs enjeux : satisfaire aux nouveaux besoins en logements, augmenter la qualité du parc de logements, économiser le foncier, revitaliser les centres-bourgs.
Une problématique multidimentionnelle et territorialement contrastée
« La vacance est tout sauf une problématique simple à appréhender et recouvre de multiples dimensions économiques, juridiques, sociales, sanitaires, et environnementales » comme l’analyse Syamak Agha Babaei, Président du réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant (RNCLV).
Par ailleurs, le phénomène présente des disparités territoriales très fortes.
Il n’y a pourtant pas de fatalité à renoncer à faire parce que ce serait trop difficile. Si la solution unique et universelle n’existe pas, heureusement, une solution « sur mesure » existe en face de chaque situation de territoire.
"Notre devoir social et écologique"
La réussite vient avec le rétablissement de la confiance ; elle ne coûte rien ; elle est à la portée de chacun, donc de tous, si nous sommes unis. Elle consiste à partir du bâti et du propriétaire et à s’appuyer sur les réseaux d’acteurs locaux pour lever, un à un, les obstacles qui s’opposent à la remise sur le marché des logements concernés.
L’Anah est un des acteurs clés de cette lutte. Comme l’indique Valérie Mancret-Taylor, sa Directrice générale, « il est de notre devoir social et écologique d’y arriver ! ».
Contact : David Fayard – Chef du service construction logement
•
Guide - vacance des logements en Haute-Loire (format pdf - 6.7 Mo - 21/12/2021)
•
Guide - vacance des logements au niveau national (format pdf - 10.8 Mo - 21/12/2021)