Contenu

Opération Crash-test avec le Lycée La Fayette ce mardi matin

 

Le service éducation et sécurité routières de la préfecture de Haute-Loire organise une action de sécurité routière, mardi 12 octobre 2021 à Brioude, à destination des élèves de terminale du Lycée La Fayette.

Démonstration de crash-tests pédagogiques animés par des professionnels de la société DRAG AUTO PUB (voiture contre voiture et voiture contre 2 roues).

Cette manifestation consiste à faire intervenir des professionnels spécialisés dans le domaine de la sécurité routière, en reconstituant des accidents de la route.

Ces simulations permettent de faire prendre conscience au public de plusieurs choses :

  • la violence d’un choc à 50km/h ;
  • les effets de l’alcool, de la fatigue, des médicaments sur notre conduite ;
  • l’utilisation du téléphone portable ;
  • l’utilité d’un équipement en 2 roues.

Déroulement de la séquence :

- 2 tests de freinage pour rappeler qu’un véhicule ne s’arrête pas net ;

- un crash test voiture contre voiture qui démontre l’utilité de la ceinture de sécurité. Les explications seront axées sur l’importance d’être concentré sur la route (et non sur son téléphone) et surtout sur la violence d’un choc à seulement 50km/h ;

- un crash test voiture contre un 2 roues (scooter) qui démontre qu’un choc à 50km/h est très violent. Il sera expliqué l’importance d’un équipement adapté en 2 roues ;

- une intervention des pompiers sur le lieu du crash-test afin de montrer le déroulement de leur intervention suite à un accident de la route.

En Haute-Loire, depuis le début de l’année 2021, on recense 117 accidents corporels qui ont occasionné le décès de 12 personnes dont 8 usagers vulnérables (4 piétons, 1 cycliste, 3 motocyclistes) et 147 personnes blessées dont 64 usagers vulnérables (9 piétons, 8 cyclistes, 47 motocyclistes).