Contenu

Organisation de l’Aîd el Adha 2018 : arrêté préfectoral spécifique

 

Dans le cadre de la célébration de l’Aïd al-Adha qui devrait se dérouler autour du 22 août 2018, des mesures visant à prévenir les abattages hors des abattoirs et les commercialisations hors des circuits professionnels sont prises sur l’ensemble du territoire régional afin de garantir le respect de régles de protection de la santé publique, de la santé et de la protection animale et de l’environnement.

 

Ainsi, une interdiction temporaire de détention et de transport d’ovins, bovins et de caprins est prononcée du 1er au 31 août 2018 pour les particuliers non enregistrés à l’Établissement départemental de l’élevage (EdE – Chambre d’agriculture). Les professionnels ne sont pas concernés pas ces mesures.

Il est rappelé que seuls les ovins identifiés conformément à la réglementation peuvent circuler. Il appartient donc à chaque détenteur de :
-  maintenir l’identification de ses animaux : les animaux nés après 2005 âgés de plus de 6 mois ou quittant leur exploitation de naissance doivent porter un repère agréé à chaque oreille ;
-  en cas de perte ou d’illisibilité d’une boucle, poser une boucle provisoire rouge en attendant de recevoir la boucle de remplacement ;
-  enregistrer les numéros des repères d’identification, avec leur date de pose, soit sur un document de pose de repères, soit sur le carnet des mises bas ;
-  remettre un bon de circulation dûment complété à l’acquéreur et, le cas échéant au transporteur (date et nombre d’animaux transportés, n° d’identification des animaux, nom(s) et adresse(s) du(des) élevage(s) de provenance et de destination, numéro du véhicule de transport).

Lorsque la date de la célébration de l’Aïd al-Adha sera connue, un communiqué précisera les modalités pratiques de l’organisation en Haute-Loire (abattoirs concernés, horaires de réception des animaux et de récupération des carcasses).

Voir l’arrêté : arrete prefectoral DDCSPP 2018-069 (format pdf - 86.6 ko - 17/07/2018)

Contacts et renseignements :
Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
Pôle Services vétérinaires,
3, chemin du Fieu – CS 40348 – 43009 LE PUY EN VELAY Cedex
Tél : 04 71 05 32 32 ou 32 30 – Mél : ddcspp-aspv@haute-loire.gouv.fr