Contenu

Ouverture de la Bourse Talents dans la fonction publique 2022-2023

 

Créé par l’arrêté du 5 août 2021 relatif au régime des bourses talents, ce dispositif a remplacé celui relatif aux « allocations pour la diversité ».
Il a pour but de soutenir financièrement les candidats dans la préparation de concours de la fonction publique de catégorie A ou B, ou à un emploi en qualité de magistrat en accordant, sous conditions de ressources, une aide financière allant de 2 000 € à 4 000 €.

La campagne est lancée depuis le 20 juillet 2022 et se terminera le 16 septembre.

 

• Les Bourses Talents recouvrent deux dispositifs parallèles et distincts :

• Les classes « Prépas Talents  » destinées aux préparationnaires suivant un cursus au sein de cycles de formation prénommées « prépas talents » proposés par certaines écoles de service public, en remplacement des anciennes « classes préparatoires intégrées » (CPI), et par certains établissements publics d’enseignement supérieur (Universités, IPAG, IEP, CPAG) dès lors que ces structures ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt pour déployer ce dispositif en leur sein.

• Les Bourses Talents hors Prépas Talents accordées aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents après passage en commission d’attribution.

• Les critères d’attribution :

- Les bénéficiaires des Bourses Talents sont sélectionnés sous conditions de ressources, de mérite et de motivation.

- Le mérite est lié au parcours antérieur du candidat (résultats des études antérieures, obtention d’une mention, absence de redoublement…etc.), ainsi que sa motivation à intégrer la fonction publique.

- Une attention plus particulière est portée aux personnes étant domiciliées et/ou ayant été scolarisées en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR).

• Dossier de candidature :

Aucun dossier papier ne sera accepté, il est obligatoire pour les candidats de procéder à une demande en ligne en suivant le lien sur : https://www.demarches-simplifiees.fr

Ouverture des inscriptions en ligne à compter du 20 juillet 2022.
- La date de clôture des demandes est fixée au vendredi 16 septembre 2022 jusqu’à 23h59 (aucun dépôt de dossier possible après cette date).

• Le public visé :

- Le dispositif s’adresse exclusivement à celles et ceux qui sont inscrits à une préparation des concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ou à un emploi en qualité de magistrat, quel que soit leur statut (étudiant, demandeur d’emploi, en CDD ou CDI à temps partiel).

- Seules les préparations ou formations d’une durée maximale d’un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles.

- Les candidats se préparant seuls sont éligibles à ce dispositif sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs. Ils annexeront obligatoirement à leur dossier la charte de tutorat (ci-dessous), dûment signée par le demandeur et le tuteur, encadrant les obligations respectives de chacun.

Télécharger la charte de tutorat 2022 (format pdf - 479.1 ko - 21/07/2022)