Contenu

Présentation du dispositif THESEE

 

Éric Étienne, préfet de la Haute-Loire, a tenu ce jeudi 11 août 2022, en présence du Procureur de la République et des représentants de la police et de la gendarmerie nationales, un point presse relatif à la mise en place du dispositif national de Traitement harmonisé des enquêtes et signalements en matière d’e-escroquerie, dit « THESEE ».

Sous l’égide de la direction de la police nationale, de la direction de la gendarmerie nationale et de la direction des affaires criminelles et des grâces, le dispositif THESEE vise à dématérialiser les procédures de signalements ou de plaintes déposés contre des personnes inconnues par les victimes concernant notamment les infractions d’escroquerie (article 313-1 du code pénal), de chantage (article 312-10 du code pénal) et d’extorsion connexe à une atteinte à un système de traitement automatisé (articles 323-1 et 323-2 du code pénal).

Accessible depuis le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138 , la plateforme THESEE permet aux personnes physiques d’effectuer un signalement ou de déposer plainte (via une identification sécurisée par France Connect) concernant les escroqueries suivantes :
• achats/ventes d’un bien ou d’un service ;
• utilisation frauduleuse des données de carte bancaire ;
• location d’un bien ;
• piratage d’une messagerie électronique (mail, réseaux sociaux…) ;
• demande de rançon réclamée pour débloquer un appareil ;
• chantage ou demande d’argent dans le cadre d’une relation amoureuse ou amicale.

En permettant aux justiciables d’accéder facilement et directement aux formalités de dépôt de plainte, ce dispositif offre une plus grande accessibilité du service public de la justice.

Enfin, la plateforme permet de centraliser les informations et d’effectuer des recoupements entre signalements et plaintes, facilitant ainsi la prise en charge de dossiers cyber comportant un préjudice faible mais une occurrence importante. Cela contribue à renforcer l’effectivité de l’action judiciaire en matière de lutte contre la cybercriminalité.

Lire le guide de prévention contre les arnaques en ligne : guide des arnaques task force (format pdf - 437.3 ko - 12/08/2022)