Contenu
Retour sur le suivi d’une politique publique en matière de sécurité dans l’Yssingelais

Madame Barbara Wetzel, sous-préfète d’Yssingeaux, a présidé mercredi 22 juin, le comité technique de suivi du contrat de sécurité intégrée (CSI) des communes d’Aurec sur Loire, Bas en Basset, Monistrol sur Loire et Sainte-Sigolène.
Signé par le préfet le 16 mars 2022, le contrat de sécurité intégré est un nouvel outil partenarial complémentaire au plan départemental de prévention de la délinquance élaboré pour l’horizon 2020-2024. Il concrétise un engagement réciproque entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de sécurité et de tranquillité publique.
Réuni à l’initiative de la sous-préfecture trois mois après sa signature, le comité est composé du Procureur de la République, de la Gendarmerie, de la Direction départementale des services de l’Éducation nationale, de la mission locale des jeunes, des maires ou représentants des quatre communes, du vice-président du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes en charge de la sécurité et de la présidente de l’OPAC43.
Un point de situation a ainsi pu être partagé sur les actions engagées par les parties prenantes mais aussi dans une logique de préparation de la saison estivale et touristique.