Contenu

Réunion de l’équipe Territoire zéro chômeurs

 

L’équipe Territoire zéro chômeurs de longue durée du Puy en Velay s’est réunie sous la présidence de M. Antoine Planquette, secrétaire général de la préfecture, afin d’échanger autour de leur projet en vue de l’obtention d’une labellisation nationale.

 

Un important travail a été mené par les élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-velay et par l’équipe territoire zéro chômeurs du Puy qui a rencontré les demandeurs d’emplois et mobilisé les partenaires afin d’identifier les activités en lien avec l’économie circulaire qui pourraient être déployées dans le cadre du projet.
Ainsi, quatre activités ont d’ores et déjà été ciblées : démantèlement d’ouvrants (recyclage des composants/fenêtres issus de travaux de réhabilitation/démolition), rénovation de jouets et meubles, conciergerie de quartier, atelier textile.

RAPPEL

Les lois du 29 février 2016 et du 14 décembre 2020 relatives au dispositif Territoire zéro chômeurs de longue durée permettent à des territoires de concrétiser le droit à l’emploi avec tous les partenaires concernés et de conventionner des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ces entreprises à but d’emploi ont vocation à embaucher des personnes privées durablement d’emploi en CDI, pour réaliser des activités supplémentaires et non concurrentielles à celles déjà présentes sur le territoire.

L’expérimentation territoriale du territoire zéro chômeur se fonde sur trois constats :
 • Toute personne peut trouver un emploi lorsque ce dernier est adapté à la personne ;
 • De nombreuses offres restent à pourvoir dans des secteurs variés ;
 • La production d’emploi génère moins de coûts pour la collectivité que la privation d’emploi