Contenu
Sécurisation du passage du Tour de France en Haute-Loire

Aurélien Duvergey, directeur de cabinet de la préfecture, a réuni les forces de sécurité intérieure, ce mercredi 13 juillet pour faire le point sur la sécurisation du passage du Tour de France qui traversera le département de la Haute-Loire.
Les forces de secours et de sécurité représentées par le Lieutenant-colonel Thierry Legendre pour la gendarmerie nationale, la Commissaire générale Christelle Pinchon, directrice départementale de la sécurité publique, et le Commandant Eric Perez, responsable du dispositif pour le SDIS 43, ont exposé les mesures prises par anticipation et préparées depuis plusieurs semaines pour garantir la sécurité des coureurs et du public.
400 militaires de la gendarmerie nationale et 50 policiers nationaux en liaison avec les policiers municipaux de la ville du Puy-en-Velay sont mobilisés pour cette opération, sans compter tous les autres effectifs qui garantissent la permanence opérationnelle de leurs services respectifs, ce qui est en particulier le cas pour les 350 sapeurs-pompiers habituellement mobilisés dans le département.
Horaires des coupures de routes et horaires de passages de la course
La circulation sur l’ensemble du parcours sera interdite dès 10 heures en zone gendarmerie, dès 11h30 en zone police (Chadrac, Le Puy-en-Velay, Vals-près-le-Puy). Dès après le passage des coureurs, un dispositif sera mis en place pour une ouverture progressive.
Aucune traversée ne sera possible dans ces horaires, sauf décision des autorités pour des cas d’urgence absolue d’une intervention des services de secours.
La caravane traversera la Haute-Loire à partir de 10h45, et les coureurs à partir de 12h45.
Les coureurs traverseront les communes de Saint-Just-Malmont, Saint Didier-en-Velay, La Séauve-sur-Semène, Sainte-Sigolène, Grazac, Yssingeaux, Bessamorel, Saint-Julien-du-Pinet, Mézères, Rosières, Beaulieu, Lavoûte-sur-Loire, Chaspinhac, Le Monteil, Chadrac, Le Puy-en-Velay, Vals-près-le-Puy, Saint-Christophe-sur-Dolaison, Séneujols, Cayres, le Bouchet-Saint-Nicolas, Saint-Haon.
Réglementation de la circulation
À cette occasion, la circulation sera perturbée sur une partie du réseau routier dans le département avec une coupure des axes empruntés. La circulation sera temporairement réglementée.
Tous les détails sur notre page spécifique :
http://www.haute-loire.gouv.fr/passage-du-tour-de-france-en-haute-loire-a4370.html
Les informations localisées peuvent aussi être consultées sur :
Les horaires de passage du Tour lors de cette 14ème étape :
https://www.letour.fr/fr/etape-14
Les consignes de sécurité à adopter avant, pendant et après le passage du Tour
• Le long du parcours, certains axes peuvent être fermés à la circulation : Respectez les déviations mises en place et suivez les consignes des autorités
• Photos, vidéos, snaps, tweets, stories … Rien ne justifie de se mettre en danger, n’empiétez pas sur la chaussée.
• Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a. À l’approche de la caravane et des coureurs, ne changez pas d’emplacement au dernier moment.
• N’aspergez pas les cyclistes et ne courez pas à côté d’eux. Pour leur sécurité, n’allez pas au-devant d’eux, même pour les encourager.
• Ne vous installez pas à la sortie d’un virage, où la visibilité est plus faible. Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les bas-côtés peuvent être utilisés par les coureurs.
• Tenez les chiens en laisse au bord de la route.
• En cas de forte chaleur, pensez aux casquettes et crème solaire. Hydratez-vous régulièrement ainsi que vos enfants, même s’ils ne le réclament pas.