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Sécurité routière : adapter sa conduite en période hivernale

 

La baisse sensible de la luminosité le jour, des températures négatives, la neige et le risque de verglas sont des situations que chaque usager de la route doit anticiper pour effectuer ses déplacements en toute sécurité.

 

Les conseils pour traverser cette période très particulière en toute sécurité

1) Consulter les prévisions météorologiques et de circulation

Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques : www.bison-fute.gouv.fr ou 0800.100.200 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour l’ensemble du réseau routier national.
Pendant le trajet, suivre les conseils de prudence diffusés sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.

2) Les équipements hivernaux obligatoires en Haute-Loire

Depuis le 1er novembre, les équipements hivernaux sont de nouveau obligatoires en Haute-Loire. L’obligation d’équipements concerne les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant sur l’ensemble du département.

Pour tout connaître des dispositions en vigueur, vous pouvez consulter l’infographie ci-dessous ou cliquer sur le lien suivant : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux

3) Tester les éléments sensibles au froid

La batterie, le système d’allumage et d’alimentation sont des éléments sensibles au froid qu’il convient de faire tester avant de prendre la route. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.

4) Emporter un "kit de survie" au froid

Circuler en cas de températures négatives c’est s’exposer à des situations difficiles en cas d’arrêt forcé. Il est donc prudent d’avoir avec soi des accessoires complémentaires qui peuvent s’avérer fort utiles : une raclette pour pare-brise givré, un chiffon pour nettoyer des vitres embuées et des phares souillés, des ampoules de rechange, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.

5) Bien voir et être bien vu

En hiver, quelle que soit l’heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l’environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison). Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.

6) Rouler lentement

Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer : très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée.

7) Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple

Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité. Les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques sont autant de risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas.

8) Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action

Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé.

www.securite-routiere.gouv.fr
www.bison-fute.gouv.fr

9) Lorsque vient l’heure d’hiver, la visibilité est limitée plus tôt dans la journée.

Vous, vous voyez les autres mais eux, est-ce qu’ils vous voient ?
Le risque d’avoir un accident mortel à la tombée du jour est 7 fois supérieure au risque pendant la journée.

Piétons : hors agglomération, soyez visibles ! Portez des vêtements clairs et/ou équipés de bandes rétro-réfléchissantes.
Cyclistes : vérifiez vos équipements (obligatoires ou non) et utilisez-les !
Votre vélo doit être équipé :

• à l’avant d’un feux blanc et d’une catadioptre,
• à l’arrière d’un feux rouge et d’une catadioptre rouge,
• sur chaque pédale de catadioptres orange,
• et sur chaque roue de catadioptres orange.

Utilisateurs de trottinette électrique, monoroue, gyropode, hoverboard…

Votre engin doit être équipé, de jour comme de nuit, de feux de position à l’avant et à l’arrière ainsi que de catadioptres arrières et latéraux.

La nuit ou lorsque la visibilité est réduite, en et hors agglomération, vous devez porter un vêtement réfléchissant (qui reste fortement recommandé le reste du temps, alors n’hésitez plus : adoptez-le en toutes circonstances !)