Contenu

Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en Haute-Loire

 

Dans le cadre de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants, organisée en Haute-Loire par la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, chargée des politiques publiques relatives à l’intégration, M. Antoine Planquette, secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire, a visité la micro-crèche La Passerelle, en présence de la directrice, Mme Marie Defay, de MMmes Christelle Valantin et Marie-Claire Vial, respectivement présidente et directrice de la Mission Locale du Velay, ainsi que de Mme Véronique Maupoint, directrice territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

 

Portée par la Mission Locale du Velay, la micro-crèche La Passerelle a ouvert à titre expérimental en janvier 2022, avec pour objectif de faciliter l’intégration des familles en recherche de formation ou d’emploi, notamment en proposant un mode de garde pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Au 5 octobre 2022, ce dispositif a permis d’accueillir une cinquantaine d’enfants. Au cours de cette visite, l’une des bénéficiaires, Mme Nisreen Abo Kheer, a pu exposer son parcours d’insertion socio-professionnelle facilité par la micro-crèche.

A l’issue de cette visite, une table ronde était organisée en préfecture, dédiée au parcours d’intégration, à la garde d’enfants et à l’insertion professionnelle et rassemblant l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs chargés de ces missions, ainsi que de M. Altay Manço, directeur scientifique de l’institut de recherche en formation et actions sur les migrations en Belgique. Ce moment d’échanges a permis une réflexion collective sur le parcours d’intégration des réfugiés et sur les leviers mobilisables sur le terrain, et un partage d’expériences et de connaissances de l’ensemble des acteurs pour améliorer les dispositifs existants.

Afin de valoriser les parcours d’intégration, la préfecture de Haute-Loire a également accueilli l’exposition Histoire de s’intégrer, projet porté par l’agence ANANIE, qui a permis la réalisation de neuf portraits d’étrangers primo-arrivants engagés dans un parcours de naturalisation ou venant d’acquérir la nationalité française.