Contenu
Signature d’une convention au centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Saint-Beauzire

M. Éric Maire, préfet de la Haute-Loire et M. Pascal Métivier, président de l’association Léo Lagrange centre-est ont signé une convention de mise à disposition de l’État du centre Léo Lagrange à Saint-Beauzire, pour la prise en charge de migrants.
Assistaient à la signature Mme Catherine Fourcherot, sous-préfète de Brioude, M. Serge-Pierre Mondani, maire de Saint-Beauzire, Mme Véronique Maupoint, directrice territoriale de l’office français de l’immigration et de l’intégration, M. Stéphan Pinède, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, ainsi que les représentants des associations de bénévoles.
Le centre d’accueil et d’orientation (CAO) ouvrira début octobre pour une période de neuf mois et pourra accueillir 50 personnes.
Il accueillera des personnes qui, pour la plupart, ont fuit des pays en guerre et qui vont faire une demande d’asile.
Durant leur séjour, elles seront accompagnées, socialement, médicalement et dans leurs démarches administratives notamment pour la constitution de leur dossier de demande d’asile.
Des bénévoles interviendront dans l’apprentissage du français ou pour organiser des activités (sport, atelier cuisine, …).
Un comité de pilotage présidé par la sous-préfète de Brioude se réunira régulièrement afin de s’assurer du bon fonctionnement du centre. Il sera composé de l’office français de l’immigration et de l’intégration, de la préfecture, de la gendarmerie, de la direction départemental de la cohésion sociale et de la protections des populations (DDCSPP), de l’agence régionale de santé (ARS), du centre hospitalier de Brioude et du gestionnaire du centre.