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Être candidat
Une déclaration de candidature est obligatoire au premier tour du scrutin pour tout candidat et, au second tour, pour les candidats qui ne se sont pas présentés au premier tour.
En effet, de nouveaux candidats peuvent se présenter uniquement au second tour si le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir (code électoral, article L.255-3).
Les candidats peuvent se présenter de façon isolée ou groupée (appel à un mandataire unique). Les candidatures groupées ne sont pas soumises à une règle de parité.
Les déclarations de candidatures sont à déposer en préfecture ou sous-préfecture d’arrondissement, selon le cas.
Cette déclaration doit être assortie de la copie d’un justificatif d’identité du candidat.
La loi 2018-51 du 31 janvier 2018 relative aux modalités de dépôt de candidature aux élections impose désormais en cas de candidature groupée, que chaque candidat appose, à la suite de la signature la mention manuscrite suivante :
Documents utiles au dépôt de candidature :
Cerfa déclaration de candidature (format pdf - 174.9 ko - 08/02/2016)
Mémento du candidat pour les communes de moins de 1000 habitants (format pdf - 1.2 Mo - 09/08/2022)
Modèle mandat isolé (format pdf - 53.8 ko - 08/02/2016)
Modèle mandat groupé (format pdf - 112.4 ko - 17/04/2018)