Démarches liées au logement, solidarité et cohésion sociale

Contenu

Stratégie pauvreté

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’appuie sur deux mesures : une animation territoriale incarnée par un réseau de commissaires à la lutte contre la pauvreté installés dans chaque région et une contractualisation entre l’État et les collectivités locales mobilisant leurs compétences.

Engagée en septembre 2018, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté se déploie en Auvergne-Rhône-Alpes autour des deux piliers fondamentaux
-* la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge
-* la réinsertion vers l’emploi

Cette stratégie réinvente l’action sociale à destination des plus fragiles, autour de neuf priorités régionales qui concernent par exemple la prévention du basculement dans la pauvreté, l’insertion des jeunes, le soutien aux familles monoparentales ou encore la lutte contre la fracture sociale dans les territoires ruraux.

Prenant appui sur des initiatives territoriales innovantes, la stratégie rassemble l’État, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les citoyens eux-mêmes, au service d’une action commune fondée sur la coopération.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/

Cantine à 1 euro

Depuis le 1er avril 2019, l’État soutient la mise en place de la tarification sociale dans les cantines scolaires, pour permettre aux enfants des familles les plus modestes de manger à la cantine pour 1€ maximum. Une aide financière est ainsi accordée aux communes rurales défavorisées de moins de 10.000 habitants, qui instaurent une grille tarifaire progressive pour les cantines de leurs écoles primaires.

Pour en savoir plus : https://www.asp-public.fr/aides/cantine-a-1-euro