Contenu

Tence : RG 43

 

Observations déposées par courriel :

1) Je vous contacte au sujet du projet d’agrandissement porté par RG43 à Tence, zone du fieu.
En tant qu ’habitante du village de Tence,ce projet me donne certaines inquiétudes et interrogations, auxquelles vous pourrez certainement répondre.
Tout d’abord, la construction d’un tel complexe si proche des zones habitées ne provoquera-t-elle pas de nuisances sonores et olfactives ? De plus, y a-t-il eu une étude sur l’influence des particules dégagées lors des travaux puis du fonctionnement, notamment sur la qualité de l’eau et de l’air aux environs ? Les résultats sont-ils bien en accord avec la politique environnementale de l’UE ? Ce projet de construction va être réalisé très proche d’une zone humide, cela ne signifiera-t-il pas son assèchement ?

Dans l’intérêt de tous les habitants des environs, je vous prierai de bien vouloir répondre à ces interrogations de manière détaillée,
Merci,
Avec mes meilleurs sentiments, le 27/09/21

Miriam Perbet
Etudiante Ingénieure INSA Lyon
Science et Génie des Matériaux
1075 Route de Devesset Tence

2) je me permets de vous contacter pour exprimer mon inquiétude concernant le projet d’agrandissement porté par RG43 à Tence, zone du fieu.
Premièrement, en tant qu ’habitante de la commune je suis amenée, comme beaucoup d’autres, à me déplacer en voiture pour me rendre à mon lieu de travail ( Monistrol sur Loire). Comme un agrandissement du site de RG 43 engendrera inévitablement un flux plus important de camions, obligés d’emprunter le tronçon de route "Tence -Aulagnier" voir "Tence-Saint-Pal de Mons" présentant beaucoup de virages et difficilement praticable en temps de neige j’ai peur que le flux de camions aura comme conséquence une prolongation considérable du trajet quotidien et une gêne considérable lors de journées enneigées.
De plus, j’ai pris connaissance du projet de forage de 80 mètres pour faire fonctionner des installations de lavages. Ce forage serait prévu dans le but de pallier les limites en eau pendant les périodes peu pluvieuses.
Y-a-t-il des études concernant l’impact d’un tel forage sur la zone humide avoisinant le site? Dans quelle mesure un tel prélèvement en eau peut-il se concilier avec la politique environnementale de L’Union Européenne dont la protection des eaux souterraines constitue une priorité?
Pour finir, je voudrais savoir quelles études ont été menées concernant la pollution de l’air et les nuisances olfactives dont le village de Tence sera exposé les jours ventés. Est-ce qu’une éventuelle dégradation de l’air peut être risquée dans une commune dans laquelle de nombreux emplois dépendent du secteur touristique? Est-ce que le nombre d’emplois créés par le projet RG43 et le nombre d’emplois dépendant du tourisme sur la commune ont été comptabilisés et comparés?
Je vous remercie de répondre à mes questions.
Avec mes meilleurs sentiments Le 27/09/21
Rotraud Haller-Perbet
1075 route de Devesset
43190 Tence

Observations de laure Souvignet (format pdf - 1.2 Mo - 05/10/2021)
Observations de l’Observatoire citoyen du Plateau (format pdf - 680.4 ko - 05/10/2021)

 
 
 

Documents associés :