Contenu
Travaux de réparation du viaduc de Bessamorel du 1er avril au 30 septembre 2019

Contexte
Le viaduc du RAMEL, situé sur la RN88 entre Yssingeaux et Le Pertuis, à la limite des communes d’Yssingeaux et de Bessamorel, permet à la RN88 de franchir la vallée du ruisseau du Ramel.
C’est un pont mono-caisson en béton précontraint à inerte variable construit par encorbellements successifs dans les années 1980 et 1981. Il comporte 5 travées continues (38 m + 3 x 64 m + 38 m). La longueur totale du tablier est de 270 m.
La dernière inspection périodique de l’ouvrage en 2015 a mis en évidence de nombreux désordres, principalement sur les encorbellements et les dispositifs de retenue, qui nécessitent de réaliser les travaux de réparation suivants :
Renforcement des encorbellements afin de permettre la pérennité de la structure et la mise en place de dispositifs de retenue homologués,
Reconstruction des longrines pour recevoir un nouveau dispositif de retenue H2,
Réfection de la chape d’étanchéité et de la couche de roulement de la chaussée,
Réfection des joints de chaussée,
Remplacement des appareils d’appui sur les culées et réparation des dés d’appui sur pile,
Traitement des parements extérieurs de béton dégradés du caisson, des piles et des culées.
Conditions spécifiques
La réalisation des travaux par demi-chaussée impose de mettre en place un alternat de circulation pendant toute la durée du chanter, soit six mois, du 1er avril au 30 septembre 2019.
Ce délai pourrait être modifié en cas de contraintes météorologiques et d’éventuels imprévus ou aléas de chantier.
Il n’est pas envisageable de mettre en place une déviation locale. En effet, les routes secondaires proches ne présentent pas les caractéristiques géométriques suffisantes pour recevoir un tel trafic dans des conditions de sécurité acceptables.
Ainsi la circulation de la RN88 sera gérée par alternat pendant toute la durée du chanter, du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019.
C’est ainsi qu’un itinéraire alternatif dit « de grande maille » sera conseillé entre Saint-Etienne et Rodez :
Dans le sens Rodez - Saint-Etienne à partir de l’A75 en conseillant de suivre Clermont-Ferrand,
Dans le sens Saint-Etienne-Rodez, à partir de Saint-Etienne, en conseillant de suivre Clermont-Ferrand.
Compte tenu du niveau de trafic, des retenues vont se créer dans les deux sens de circulation. On peut estimer des temps d’attente de l’ordre de 15 minutes, aux heures de pointes voire plus lors des retours de grands week-ends ou pendant les périodes de migration estivale. Il est difficile de les estimer précisément, du fait du report probable des usagers sur des itinéraires alternatifs.
Il est donc nécessaire de mettre en place une communication à l’attention des utilisateurs de la RN 88 mais aussi du réseau routier de l’Yssingelais.