Contenu

Une réunion publique sur l’avancée des travaux d’aménagement de la RN 102 entre l’A75 et Brioude (dont la déviation d’Arvant)

 

Catherine Haller, sous-préfète de Brioude, a participé le lundi 16 janvier à une réunion d informations qui s’est tenue à Bournoncle-Saint-Pierre concernant les travaux de la RN102 entre l’A75 et Brioude, aux côtés des représentants de la Direction régionale de l’aménagement et du logement (DREAL), l’État étant maître d’ouvrage du projet.

 

Eric Septaubre, chef du Pôle opérationnel Ouest de la DREAL et Sébastien Barraud, responsable des opérations routières ont donné tous les détails techniques de l’avancée du projet. Les intervenants ont pu répondre aux questions des riverains, sur les travaux à venir et de manière plus générale sur le projet.

La fin d’année 2022 a marqué l’achèvement des 13 ouvrages d’art. En ce début d’année 2023, ce sont désormais les travaux de terrassement qui vont débuter, et qui devraient durer jusqu’à l’automne 2023.

Selon le planning prévisionnel, l’axe devrait être mis en service fin 2024.
Les intervenants ont pu répondre aux questions des riverains, sur les travaux à venir et de manière plus générale, sur la totalité du projet.

Mme Marie-Christine Egli, maire de la commune, était présente, ainsi qu’une quarantaine de personnes et de nombreux élus.

Rappel sur le chantier

Le projet consiste à créer un itinéraire nouveau à 2 x 2 voies sous forme d’une déviation au droit du bourg d’Arvant (commune de Bournoncle-Saint-Pierre), et à utiliser l’ex RN102 pour les trafics locaux. L’itinéraire nouveau consiste en une route express dont la géométrie autorise une vitesse de 110 km/h. L’ancienne route nationale sera déclassée en route départementale, jouant ainsi le rôle d’itinéraire de substitution et autorisant le passage des deux-roues et des engins agricoles.
L’itinéraire, d’une longueur de 7,8 km, traverse les communes de Lempdes-sur-Allagnon, Saint Géron, Bournoncle-Saint-Pierre, Cohade, et touche une fraction de la commune de Vergongheon au niveau du bourg d’Arvant.

Toutes les informations sur les projets routiers de la DREAL :

https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/projets-routiers-en-cours-r3315.html