Contenu
Visite en Haute-Loire de M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Jeudi 4 novembre 2021, M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est rendu en Haute-Loire afin de rencontrer et d’échanger avec les élus du territoire, les représentants des filières et syndicats agricoles.
Au programme de cette visite, la présentation du lycée agricole Georges Sand à Yssingeaux, qui s’est porté candidat pour accueillir une légumerie territoriale, permettant notamment d’offrir aux agriculteurs un outil dédié à la transformation végétale. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de relance et plus particulièrement dans le cadre des projets d’investissements et opérations structurantes des projets alimentaires territoriaux (PAT) en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le ministre a également visité l’abattoir d’Yssingeaux, qui a bénéficié d’une aide de l’Etat d’un montant de 396 402€ au titre du plan France Relance dans le cadre de sa modernisation.
Le GAEC du Lyon d’Or à Vernassal a, à son tour, accueilli le ministre sur son exploitation de vaches laitières.
La journée s’est poursuivie avec la visite de l’entreprise Sabarot à Chaspuzac, l’un des acteurs majeurs de collecte de la lentille verte du Puy, ainsi que d’autres légumineuses. A l’issue de la visite, le ministre a pu échanger sur la situation de la lentille verte du Puy avec l’ensemble des acteurs concernés et les élus.
Une table ronde s’est tenue à Saint-Paulien sur les retenues collinaires, où un protocole départemental a été signé par le préfet de la Haute-Loire, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture ainsi que l’agence de l’eau Loire Bretagne.