Contenu

Week-end de la Toussaint, changement d’heure et accidentalité routière : prudence sur la route

 

La nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre marquera le passage à l’heure d’hiver : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Cela aura pour conséquence une baisse de la luminosité, nécessitant une vigilance accrue notamment envers les piétons, cyclistes et autres usagers de la route. En effet, en heure d’hiver, la visibilité est plus faible pendant les heures de pointes (matins et soirs) et les usagers vulnérables sont plus exposés au risque d’accident.

 

Le risque d’avoir un accident mortel à la tombée du jour est 7 fois supérieur au risque en journée.

Par ailleurs, en ce week-end prolongé de la Toussaint et de vacances scolaires, le trafic routier sera plus important notamment sur les grands axes.

En raison de ces facteurs, et d’une mortalité routière élevée en Haute-Loire avec 28 décès au 26 octobre 2022 sur les routes, soit 14 de plus par rapport à la même période en 2021, le préfet de Haute-Loire appelle les usagers de la route à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements et à adapter leur conduite dans un contexte de luminosité réduite.

Pour traverser cette période automnale en toute sécurité, il est recommandé de suivre quelques conseils :

Bien voir et être bien vu

Quelle que soit l’heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l’environnement plus difficile. Il faut donc être particulièrement attentif aux usagers vulnérables (conducteurs de bicyclette, souvent mal éclairés, conducteurs de deux-roues motorisés ou piétons généralement vêtus de sombre en cette saison). Si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h, quel que soit l’état de la chaussée. Il convient également d’allumer les feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante pour être bien vu par les autres usagers.

Consulter les prévisions météorologiques et de circulation

Avant de partir, il est indispensable de bien s’informer sur les conditions de trafic et sur les conditions météorologiques : www.bison-fute.gouv.fr ou 0800.100.200 (appel gratuit depuis un poste fixe) pour l’ensemble du réseau routier national.
Pendant le trajet, il est également recommandé de suivre les conseils de prudence diffusés sur les ondes et sur les panneaux à messages variables.

Vérifier la pression des 4 pneus

La pression des 4 pneus doit être vérifiée "à froid" car celle-ci varie en fonction de la température extérieure.

Piétons : hors agglomération, soyez visibles ! Portez des vêtements clairs et/ou équipés de bandes rétro-réfléchissantes.

Cyclistes : vérifiez vos équipements (obligatoires ou non) et utilisez-les !
Votre vélo doit être équipé :

• à l’avant d’un feux blanc et d’une catadioptre,
• à l’arrière d’un feux rouge et d’une catadioptre rouge,
• sur chaque pédale de catadioptres orange,
• et sur chaque roue de catadioptres orange.