Schéma Départemental d'Aide aux Victimes (SDAV)

Le Schéma Départemental d’Aide aux Victimes (SDAV) recense l’ensemble des dispositifs locaux d’aide aux victimes existant en Haute-Loire. Mardi 30 janvier, le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier, et Cathy Pajon, procureure de la République, étaient réunis pour lancer un dispositif d’aide aux victimes

Chaque Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) définit la stratégie territoriale adoptée en matière d’aide aux victimes. Ainsi, le CLAV élabore et actualise régulièrement le SDAV.

Ce document est le fruit d’un travail collégial entre les administrations, associations et organismes concernés. Le SDAV a pour mission principale d’informer les victimes et les acteurs au contact des victimes, sur les dispositifs d’aides existants. Il constitue un outil pratique et opérationnel pour les acteurs de l’accueil, de l’information et de l’orientation des victimes afin d’identifier les dispositifs pertinents pour apporter une information appropriée et permettre une réorientation vers les acteurs adaptés.

Ce schéma permet de dresser un état des lieux des dispositifs présents en Haute-Loire. Il doit essentiellement permettre de mettre en cohérence et de coordonner l’action des acteurs de l’aide aux victimes sur les plans :

  • fonctionnel : associations généralistes et spécialisées
  • géographique : maillage, concentration, mobilité et accessibilité aux victimes
  • temporel : suivi et accompagnement à moyen ou long terme
  • thématique : accident collectif, terrorisme, personnes vulnérables, violences faites aux femmes, délinquance routière, etc.

Les différents dispositifs peuvent parfois déconcerter les victimes et sont quelquefois méconnus des acteurs de l’aide aux victimes. Ainsi, le SDAV permet de les organiser en fonction de la nature du public concerné (femmes victimes de violences conjugales, personnes vulnérables, victimes de violences scolaires) et du type d’évènement subi (infraction pénale, acte de terrorisme, catastrophe naturelle ou industrielle, accident collectif).

Dans un souci d’efficacité, le SDAV est composé de fiches présentant les différents dispositifs généralistes ou spécialisés ainsi que les acteurs pouvant être sollicités.

Afin de faciliter le parcours des victimes, le schéma est complété par des annexes synthétisant notamment les coordonnées des personnes ressources.