Être candidat

Mis à jour le 09/08/2022

 

Une déclaration de candidature est obligatoire au premier tour du scrutin pour tout candidat et, au second tour, pour les candidats qui ne se sont pas présentés au premier tour.

En effet, de nouveaux candidats peuvent se présenter uniquement au second tour si le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir (code électoral, article L.255-3).

Les candidats peuvent se présenter de façon isolée ou groupée (appel à un mandataire unique). Les candidatures groupées ne sont pas soumises à une règle de parité.

Les déclarations de candidatures sont à déposer en préfecture ou sous-préfecture d'arrondissement, selon le cas.

Cette déclaration doit être assortie de la copie d'un justificatif d'identité du candidat.

La loi 2018-51 du 31 janvier 2018 relative aux modalités de dépôt de candidature aux élections impose désormais en cas de candidature groupée, que chaque candidat appose, à la suite de la signature la mention manuscrite suivante :


La présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l'élection municipal dans la candidature groupée menée par (indication des noms et prénoms du candidat mandaté pour mener la candidature groupée)

Documents utiles au dépôt de candidature:

Télécharger Cerfa déclaration de candidature PDF - 0,18 Mb - 15/09/2023
Télécharger Modèle mandat isolé PDF - 0,06 Mb - 15/09/2023
Télécharger Modèle mandat groupé PDF - 0,12 Mb - 15/09/2023